La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC) a célébré son jubilé (50 ans) le 17 novembre dernier à Bâle, à la Predigerkirche. Quelque 90 invités venant de Suisse et des pays voisins ont participé à cette manifestation anniversaire pour exprimer leur reconnaissance envers leurs prédécesseurs et louer le Christ qui invite à emprunter le chemin de l’unité. Lors d’une table ronde, les intervenants ont discuté des perspectives futures de l’œcuménisme en Suisse.
Le Réseau évangélique suisse (RES) a participé pour la première à une telle rencontre, étant donné son affiliation comme membre invité de la CTEC depuis novembre 2020. Dans son statut de nouveau venu, le RES a été honoré de pouvoir participer à la table ronde avec tous les leaders suisses des confessions chrétiennes sœurs. Autour de la table étaient assis :
- Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques
- Évêque Harald Rein, Église catholique-chrétienne de la Suisse
- Évêque Andrej Ćilerdžić, Église orthodoxe serbe
- Pasteure Rita Famos, présidente de l’Église évangélique-réformée de Suisse
- Christian Kuhn, directeur du Réseau évangélique suisse
- Prof. Jörg Stolz, sociologue des religions, à titre d’expert.
La CTEC a pour mission de rendre l’unité chrétienne dans sa diversité visible, ceci depuis 50 ans et pour de nombreuses années à venir. Le RES souhaite contribuer par sa spécificité à cette importante mission donnée par Jésus à son Eglise : « Qu’ils soient uns… »
Infos complémentaires dans le Communiqué de presse de la CTEC
Stéphane Klopfenstein, RES / 26.11.2021