C’est sous ce titre que se sont présentées les 8 conférences régionales d’Exponential Europe en novembre 2022. « Nous voulons voir la reproduction et la multiplication de disciples et d’églises devenir la norme dans le langage et le comportement de l’Église en Europe » affirme le norvégien Øivind Augland, qui a contextualisé Exponential pour l’Europe depuis 2019, sur le modèle de Exponential Amérique, fondé il y a plus de 15 ans. Pour voir cette multiplication, le sujet du discipulat est incontournable et c’est la raison pour laquelle ce sujet a été approfondi sur la base des 5 « shift » (ajustements) du livre du même nom :
- Shift 1: Qu’est-ce que faire des disciples ?
- Shift 2: Qui a le rôle de faire des disciples ?
- Shift 3: Quel est le rôle de l’église ?
- Shift 4: Pouvons-nous repenser nos pratiques ?
- Shift 5: Où allons-nous à partir de là ?
En francophonie européenne (France, Belgique, Suisse romande), la rencontre régionale d’Exponential a eu lieu à Paris les 25 et 26 novembre derniers à l’Espace Charenton. Une jolie équipe de canadiens francophones s’est d’ailleurs également jointe à ces deux jours stratégiques.
Le vendredi a été consacré à une communauté d’apprentissage sur le sujet des « modèles d’églises de transition permettant de multiplier des disciples ». Elle a été suivie par environ 160 leaders qui ont été acteurs développeurs de nouveaux modèles d’églises en tenant compte de 3 options majeures : l’implantation, la réimplantation et la revitalisation d’églises. Faits intéressants et spécifiques à la francophonie : les participants provenaient autant d’églises évangéliques que d’églises réformées et catholiques ; autre fait unique : cette journée de travail sur le développement de nouveaux modèles a été mise sur pied exclusivement à Paris.
Le samedi était consacré au DiscipleShift proprement dit. Les 250 participants ont vécu des temps d’impulsion, de réflexion, de débat d’experts, de réseautage, de positionnement, d’atelier, de prière et de chant. Sans tomber dans une dynamique de performance lourde et pénible, un certain sentiment d’urgence et un besoin de recentrage ont néanmoins été identifié par une grande partie des personnes présentes. A ce jour, le sujet du discipulat est déjà présent dans tous les milieux et dans toutes les formes d’églises, sans pour autant induire une réelle multiplication de disciples, générations spirituelles après générations spirituelles. Les 5 ajustements proposés devraient nous permettre à tous un alignement progressif dans le vécu de ce commandement ultime de Jésus.
Tout en gardant le sujet du discipulat bien actif, Exponential Europe va poursuivre en 2024 avec le sujet « Kingdom Leaders » (leaders du royaume), après avoir à nouveau proposé des tables rondes dans plus de 200 villes d’Europe en 2023. C’est le rythme envisagé pour les années à venir : toutes les 2 années des conférences régionales thématiques et toutes les 2 années, des tables rondes permettant à chacun.e de progresser dans la multiplication missionnelle en Europe. Excellent, non ?!
Organisateurs : Raphaël Anzenberger (F), Christian Kuhn (CH), Eric Zander (B)