IN

L’histoire de Noël racontée au village

Nouvelles formes de partage et de présence des Églises sur le terrain, croissance spirituelle, engagement social renforcé, etc. Même si la pandémie est difficile pour les Églises, de nombreuses histoires de ces deux dernières années sont belles, encourageantes et favorisent la paix et l’unité. Avec la série #covid-positif, le Réseau évangélique suisse SEA-RES et Freikirchen.ch racontent quelques-unes de ces histoires. Le chemin de Noël d’Ittigen, par exemple, a touché de nombreuses personnes. Tobias Weyrich de l’Église réformée d’Ittigen en parle.

L’idée d’un chemin de Noël dans le village est née en 2020, lorsque notre traditionnel spectacle de Noël n’était pas possible en raison du covid. Pendant des années, nous avions à chaque fois écrit avec beaucoup d’enthousiasme une pièce de théâtre que nous présentions à l’église avec de nombreux enfants et adolescents. Rétrospectivement, cela a valu la peine d’arrêter, du moins temporairement, ce projet cher et apprécié, afin que quelque chose de nouveau puisse voir le jour.

Pour nous, il a toujours été clair que pour Noël, nous ferions quelque chose de spécial, quelles que soient les circonstances. Un film de Noël, dont le scénario était déjà écrit et les lieux de tournage visités, a également été victime des restrictions imposées par la pandémie. Finalement, nous en sommes arrivés à l’idée de raconter l’histoire de Noël sur un chemin de Noël en plusieurs étapes avec des scènes jouées en direct. Le public se déplaçait en petits groupes et était en partie impliqué dans l’action. Certaines scènes ont pu être jouées dans des lieux adaptés d’Ittigen, par exemple dans une étable ou une auberge. La dernière représentation a eu lieu devant et dans l’église avec de la musique de Noël, un moment de réflexion et de bénédictions.

Les deux éditions, 2020 et 2021, ont été longtemps incertaines. La première année, alors que tout s’est fait à la dernière minute, le fait que les gens se sont déplacés en groupe a failli faire échouer le projet. En 2021, un bistrot supplémentaire avait été prévu, mais il a dû être annulé au dernier moment, car le canton de Berne a édicté des règles plus strictes concernant la consommation en plein air. Il a donc été avantageux que le projet soit prévu pour être adaptable, afin qu’il ne tombe pas complètement à l’eau en cas de changement de règles.

L’imprévisibilité nous a également rappelé à plusieurs reprises que nous ne pouvions pas tout maîtriser. En lâchant prise, nous avons constaté que Dieu veillait sur le projet et lui accordait la réussite. Bien que des personnes se soient désistées au dernier moment, que les conditions générales aient été modifiées au dernier moment et qu’il y ait eu de nombreux points d’interrogation jusqu’à la fin, tout s’est finalement bien passé – et ce, pour un projet impliquant plus de 100 bénévoles !

La participation massive et intergénérationnelle – le plus jeune participant était un bébé qui représentait Jésus dans la crèche – et le fait d’être en route ensemble ont été pour moi personnellement un point fort du chemin de Noël. Il est également réjouissant de constater que ce nouveau projet nous a permis, en tant qu’Église, de nous rapprocher des habitants du village et d’être davantage perçus par le public. Parmi les 700 visiteurs estimés l’année dernière, il y a eu une belle proportion de personnes qui ne fréquentent pas régulièrement nos manifestations.

Propos recueillis par Daniela Baumann / traduction en français par Stéphane Klopfenstein