UP

COVID-19 – plans mis à jour, 2G et 2G+ dans les Eglises évangéliques

Suite aux adaptations de mesure annoncées par le Conseil fédéral le 17 décembre dernier, la Fédération nationale des églises évangéliques RES-Freikirchen.ch a élaboré des mises à jour des deux plans de protection pour les manifestations avec et sans certificat. 

Explications destinées aux Églises évangéliques

En résumé, les points suivants ont été modifiés :

Quelles sont les règles applicables aux cultes avec certificat ?

Le certificat 2G est obligatoire, ce qui signifie que l’accès n’est autorisé qu’aux personnes munies d’un certificat COVID attestant d’une vaccination complète ou d’une guérison. En outre, afin de réduire le risque de transmission du virus par les personnes vaccinées ou guéries, le port du masque est obligatoire ; il faut s’asseoir pour manger.

Le certificat est-il obligatoire pendant les cultes ?

Dans une Église, le port du masque est obligatoire. Pour les manifestations religieuses de plus de 50 personnes, les mêmes consignes que pour les autres manifestations s’appliquent : L’accès est limité aux personnes convalescentes ou vaccinées (2G). Pour les manifestations religieuses réunissant jusqu’à 50 personnes, aucun certificat n’est obligatoire.

Les personnes qui chantent dans une chorale ou un groupe de musique doivent-elles porter un masque lors d’un concert dans un espace fermé ?

La règle suivante s’applique tant aux répétitions qu’aux concerts : si un masque est porté, tous les artistes doivent avoir un certificat de vaccination ou de rétablissement (2G). Si aucun masque n’est porté, tous les artistes doivent disposer d’un certificat de vaccination ou de guérison et, en plus, d’un certificat de test (2G+).

Quelles sont les nouveautés en vigueur sur le lieu de travail ?

De manière générale, le télétravail est obligatoire. Si cela n’est pas possible, une obligation générale de porter un masque s’applique à tous les collaborateurs travaillant dans des locaux intérieurs où se trouvent plus d’une personne ; ceci indépendamment du fait qu’ils disposent ou non d’un certificat. Comme c’est déjà le cas pour d’autres périodes de travail à domicile, il existe des exceptions à cette obligation, comme l’enregistrement de cultes, la relation d’aide, etc.

Je ne suis ni vacciné ni guéri et j’aimerais passer un test pour obtenir un certificat. Dois-je le payer moi-même ?

En cas de symptômes, la Confédération prend en charge le test PCR. A partir du 18 décembre 2021, la Confédération prendra en charge les coûts des tests rapides d’antigènes (frottis nasal) qui permettent d’obtenir un certificat Covid. La participation individuelle aux tests PCR salivaires en groupe sera également payée. Les autotests, les tests PCR individuels (salive et écouvillon nasal) qui donnent lieu à la remise d’un certificat et les tests d’anticorps restent à la charge des patients.

Quelles sont les règles applicables aux événements privés en intérieur, à domicile ?

Si au moins une personne non vaccinée ou non guérie, âgée de 16 ans ou plus, est présente, les réunions doivent être limitées à dix personnes. Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans sont comptés dans le nombre de personnes présentes. Les réunions privées réunissant jusqu’à 30 personnes vaccinées ou guéries et des enfants de moins de 16 ans restent autorisées.

Port du masque obligatoire

Le port du masque est toujours obligatoire.

Un momentum spirituel

Selon Matthieu 14:22-33, notre sécurité en tant que chrétiens en temps de tempête ne se trouve pas dans une barque sûre, mais bel et bien dehors, sur l’eau, avec Jésus. Ne cessons donc pas d’aborder avec espoir les temps de tempête à venir. Jésus est toujours le même.

Notre espérance constitue un puissant contrepoids à la pandémie. Il nous donne une boussole intérieure et nous confère la sérénité des porteurs d’espoir. Plus encore, c’est justement maintenant que nous pouvons, en tant que chrétiens, briller dans notre environnement comme porteurs d’espoir.

Plans de protection

>> Plan de protection sans certificat, 21.12.2021

>> Plan de protection avec certificat, 21.12.2021