Alors que la guerre en Ukraine se poursuit sans relâche, la Taskforce du Réseau évangélique suisse SEA-RES met à disposition des informations et des ressources supplémentaires sur les questions relatives à la gestion des personnes en fuite, à l’hébergement privé, au statut de protection « S » et à bien d’autres choses encore. Elle réitère également un vibrant appel à la prière
A quoi dois-je faire attention si je veux accueillir des personnes en fuite chez moi à titre privé ? Comment puis-je aider d’une autre manière ? Que signifie exactement le nouveau statut de protection « S » ? Au-delà de l’émotion suscitée par les événements en Ukraine et leurs conséquences, de nombreuses questions pratiques se posent au quotidien. Pour contribuer à les clarifier, le SEA-RES a mis en ligne sur Aider les réfugiés des informations actuelles relatives à, par exemple,
- la prise en charge et l’accompagnement des réfugiés d’Ukraine
- les procédures et les étapes pratiques pour proposer un hébergement privé
- L’offre concrète d’un hébergement privé à travers le formulaire de l’OSAR et www.kirchen-helfen.ch (uniquement en allemand )
Comme la plateforme est mise à jour en permanence, il vaut la peine de consulter régulièrement les informations les plus récentes. La taskforce est en contact étroit avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), où l’engagement des personnes privées – et des Églises – est très apprécié, car sans lui, rien ne serait possible dans la situation actuelle.
Paroles touchantes de l’Alliance évangélique russe
Le secrétaire général de l’Alliance évangélique russe exprime dans une lettre ouverte (existe uniquement en anglais) sa tristesse, son inquiétude et ses regrets face aux décisions du gouvernement de son pays. Il agit ainsi avec beaucoup de courage et prend le risque d’une condamnation dans son pays. Il exprime sa compassion aux personnes qui souffrent, leur présente ses excuses et assure que l’Alliance russe a tout tenté pour empêcher ou stopper la guerre. Cela passe notamment par le jeûne et la prière pour la paix, l’harmonie et la réconciliation.
Prier pour l’Europe, la Russie, l’Ukraine et le monde.
Le Réseau évangélique suisse réitère son appel à la prière. Au-delà de ce qui se passe en Ukraine et dans les pays touchés par cette crise, pensons également aux personnes vivant dans d’autres régions du monde en crise. Selon le groupe de travail sur les causes de la guerre de l’université de Hambourg, 25 guerres et quatre conflits dits armés ont eu lieu dans le monde. Fin 2020, 82,4 millions de personnes étaient en fuite. Nous prions pour :
- la fin de la guerre et de toute l’idéologie qui la sous-tend
- toutes les personnes en Ukraine et celles fuyant la guerre
- les familles déchirées par cette guerre ; beaucoup sont ukrainiennes et russes avec des parents dans les deux pays
- une nouvelle forme de relations entre l’Est et l’Ouest de l’Europe
- le pardon et la compréhension mutuelle dans toute l’Europe
- d’autres pays comme la Syrie, le Venezuela, l’Afghanistan, le Soudan du Sud, le Myanmar, l’Irak, le Yémen, la Somalie, la Colombie, etc.
- toutes les personnes qui sont globalement en fuite à cause de la faim, de la pauvreté, de la persécution, etc.
- tous les réfugiés qui sont déjà (et depuis longtemps) en Suisse.
D’autres sujets de prière actuels sont proposés par l’Alliance évangélique européenne. Finalement, le groupe de parlementaires Chrétien & Politique lance à la population suisse un appel à la prière pour l’Ukraine.