Cent-soixante leaders évangéliques des unions d’églises et œuvres affiliées au Réseau évangélique suisse se sont donnés rendez-vous à Leysin du 13 au 15 juin 2022 pour Transvision (TV) autour du thème Marcher avec… La conférence à laquelle les conjoint-es étaient aussi conviées a permis de renforcer des liens fragilisés par la pandémie, par des messages, des temps de prière, et des ateliers. Petit compte rendu du RES avec un témoignage personnel.
Marché avec ….Dieu
Les orateurs, à savoir Raphaël Anzenberger et le couple Rachel & Eric Dufour, ont tout d’abord invité les participant-es à rester connectés avec la Source, Dieu, afin de devenir une source de bénédictions pour les autres. Une image parlante a été montrée, soit celle d’une pyramide composée de verres qui se remplissent tous grâce au versement du liquide dans un seul verre qui déborde ensuite sur les autres (voir image ci-jointe). Pour pouvoir se connecter avec Dieu, il a été rappelé l’importance de pouvoir se tenir devant Jésus tels que nous sommes, dans notre vulnérabilité. La première réunion a bien donné le ton puisque les petits groupes autour des tables étaient invités à partager la première question suivante : avec quelles énigmes pour moi suis-je arrivé à Transvision ? Sur cette base, les participants se sont rapidement sentis à l’aise, ce d’autant plus que la deuxième partie du message prenait le contre-pied à la première en proclamant que nous ne sommes toutefois pas « une énigme » pour Dieu, car il nous connaît parfaitement.
Marché avec … les autres
Après cette première journée axée sur notre marche avec Dieu, les participants ont entendu que ce n’est que connecté à Dieu à travers son Esprit que nous pouvons réellement progresser ensemble dans l’unité sans s’essouffler. Cette réalité s’est vécue de plusieurs manières durant la conférence, notamment par un exercice « physique » où tous les participants ont été défiés à faire un tour de salle de sport en 20 minutes ! Cet exercice assez insolite a provoqué des réactions contrastées, allant du plaisir à ralentir sa marche et à se focaliser sur Dieu à celui d’agacement, car impossible de marcher à ce rythme beaucoup trop lent ! Durant l’apéritif dinatoire du dernier soir, Thierry Juvet a aussi invité les ministres présents à non seulement servir l’Église ensemble mais aussi à se poser la question suivante : qui et comment est-ce que je pourrais aider un collègue actif dans le ministère pour Dieu ?
Une nouvelle étape dans le virage missionnel
Après l’édition 2017 qui a invité les participant-es à passer de la « maintenance à la mission », TV 22 a été une nouvelle étape dans ce virage missionnel. L’Église romande est en transition, et les injonctions apportées cette année sont les fondations indispensables pour poursuivre ce virage, en restant connecté à la Source, à se laisser remplir jusqu’à déborder, afin que nos proches qui ne connaissent pas encore cette relation soit touchés et découvrent la grâce et l’amour de Dieu. La conférence s’est terminée par un temps de prière en petits groupes, où chacun-e priait pour les pieds de son voisin. Par ce geste, les organisateurs ont voulu sensibiliser les leaders à marcher avec des chaussures adaptées à leurs pieds, une image illustrant l’importance de servir avec son appel et ses dons spécifiques à chaque personne.
Témoignage personnel
Travaillant pour le RES depuis bientôt deux ans, c’est la première fois que j’ai participé à TV. Mon bilan personnel est très positif à plus d’un titre. Avec ma reconversion d’un travail séculier pendant 23 ans à un service pour l’Église à travers mon engagement au RES et comme pasteur depuis 15 mois, j’ai eu de la joie et de la reconnaissance à rencontrer tous ces leaders romands, dans une rencontre qui allait au-delà des postes et des organisations représentées. Ensuite, j’ai eu le privilège de suivre cette conférence accompagnée de mon épouse, ce qui m’a permis de la mettre en relation avec cette « famille » de leaders évangéliques qui côtoient son mari depuis quelque temps. Finalement, j’ai beaucoup apprécié la qualité de l’organisation qui a élaboré un programme suffisamment dense pour nous « nourrir » tout en laissant du temps libre pour renforcer nos relations personnelles. Un grand BRAVO au comité de TV, en particulier aux personnes composant le noyau, à commencer par le coordinateur Thierry, entouré de Christian, Fabienne et Jean-Luc. Votre travail a contribué à mon bien-être durant cette conférence !
Stéphane Klopfenstein / 28.06.2022